Home Percer des trous dans du métal

Percer des trous dans du métal

gat_metaal_hm_endura

Percer des trous dans différents types de métaux est une tâche très récurrente pour les professionnels du métier. Que vous deviez travailler avec de l’acier, du cuivre, du laiton, de la fonte, du zinc, de l’inox, de l’aluminium, de l’étain, du fer forgé ou du plomb, avec les scies cloches de ProFit, vous le ferez les doigts dans le nez. Dans cet article, vous découvrirez les produits ProFit qui sont adaptés pour percer des trous dans le métal et bénéficierez de quelques conseils pratiques. Vous apprendrez également combien de trous peuvent être faits par outil dans les différents types de métaux.

À propos de ProFit

ProFit est un fabricant de solutions de scies cloches intelligentes. En 25 ans, nous nous sommes développés jusqu’à devenir un acteur international de premier plan actif dans plus de 20 pays. En tant qu’inventeurs de la célèbre scie cloche TCT dotée de dents en carbure, nous sommes les créateurs de la scie cloche la plus révolutionnaire et la plus copiée au monde à l’heure actuelle. Ce que personne ne peut copier, cependant, c’est notre système de changement rapide breveté Click & Drill®, ainsi que nos nombreuses autres solutions brevetées. Classée dans le Top 100 de l’innovation, notre entreprise reste un précurseur sur le marché, se concentrant à 100 % sur les outils de perçage.

Quels sont les produits ProFit adaptés pour percer des trous dans du métal ?

Nous vous recommandons le trépan HM Endura

La série HM Endura a été conçue tout spécialement pour les utilisateurs travaillant énormément avec du métal. Il s’agit du trépan idéal pour le travail du métal. Le trépan HM Endura est si puissant qu’il peut aisément transpercer 8 mm d’acier en 35 secondes. Par ailleurs, ses multiples dents aiguisées permettent d’obtenir un tracé de coupe stable et une meilleure évacuation des déchets. Les lettres HM font référence aux « dents en carbure » du trépan HM Endura. Même les métaux les plus durs ne résistent pas au trépan HM Endura. Nous l’avons notamment testé sur du manganèse, le matériau utilisé pour les coffres-forts. Même ce matériau peut être usiné facilement avec le trépan HM Endura.

Quelle différence y a-t-il avec les scies cloches bi-métal ?

Le trépan HM Endura est beaucoup plus durable que les scies cloches bi-métal. Ces outils ont en effet été développés pour les professionnels qui travaillent énormément avec du métal. Mais à quel point y a-t-il une différence ?

  • Le trépan HM Endura peut percer jusqu’à 100 trous dans un acier de 8 mm d’épaisseur.
  • Une scie cloche bi-métal peut quant à elle percer environ 3 à 4 trous dans un acier de cette même épaisseur.
  • L’avantage du trépan HM Endura est donc qu’il est beaucoup moins cher pour le perçage de trous dans du métal.
  • Percer du métal coûte environ 60 cents par trou avec le trépan HM Endura. Avec une scie cloche bi-métal, cela revient à environ 4 euros par trou. Le calcul est vite fait !

Le trépan HM Cutter : moins cher, mais une bonne alternative

Comme alternative au trépan HM Endura, nous vous conseillons le trépan HM Cutter. Ce trépan pour métal est adapté si vous souhaitez percer des trous de faible profondeur (maximum 3 à 4 mm) dans du métal. Le trépan HM Cutter est moins cher à l’achat. Par ailleurs, il a pour avantage d’être disponible dans une large gamme de tailles.  

Le trépan HM Cutter est particulièrement adapté au travail de l’inox et dispose des mêmes propriétés d’usinage que le trépan HM Endura.

Conseils pratiques

  • Utilisez un agent de refroidissement. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre trépan HM Endura.
  • Avec le trépan HM Endura, vous devez appliquer une vitesse de perçage élevée si vous souhaitez obtenir un usinage optimal. La géométrie de ses dents lui permet de découper les déchets produits. En appliquant une vitesse trop basse, l’outil effectuera une sorte de « brossage », ce qui provoquera son usure extrême.
  • Si vous souhaitez percer un trou dans une plaque métallique fine, n’immobilisez en aucun cas cette dernière avec vos mains. Une fois que la mèche aura traversé le métal, la plaque risque en effet de bouger. L’idéal est donc d’immobiliser la plaque métallique sur un support en bois. Vous limiterez ainsi les risques de déplacement de la plaque et les bavures. Vous vous faciliterez donc davantage encore la tâche.

Le nombre de trous par outil dans les différents types de métaux

 

Bimetal Plus Bimetal Classic HM Endura HM Cutter
Acier Entre 10 et 40 trous Entre 5 et 10 trous Entre 40 et 60 trous Entre 40 et 60 trous
RVS Entre 5 et 10 trous Pas adapté Entre 50 et 100 trous Entre 50 et 100 trous
Fonte Entre 5 et 10 trous Entre 5 et 10 trous Entre 30 et 50 trous Entre 30 et 50 trous
Aluminium Entre 20 et 40 trous Entre 15 et 40 trous Plus de 500 trous /span> Plus de 500 trous
Zinc Entre 20 et 60 trous Entre 15 et 40 trous MPlus de 500 trous Plus de 500 trous
Cuivre Entre 20 et 60 trous Entre 15 et 40 trous MPlus de 500 trous Plus de 500 trous
Laiton Entre 20 et 60 trous Entre 15 et 40 trous Plus de 500 trous

Nous partageons nos connaissances avec plaisir

Le savoir, c’est le pouvoir. Nous y croyons dur comme fer chez ProFit. Une utilisation correcte de nos outils permet à la véritable magie de se produire. Voilà pourquoi partager autant que possible nos connaissances avec vous est très important à nos yeux. Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Bénéficiez directement de conseils produits sur mesure grâce à notre configurateur. Il va de soi que vous pouvez également toujours prendre contact avec nous pour des conseils personnalisés. Nos experts sont à votre disposition.

Conseil produit direct